Demandes de congé

Congé spécial

Un congé peut être octroyé pour des motifs justifiés et dûment attestés :

  • événement familial important ;
  • fête religieuse importante ou pratique d’un acte religieux important ;
  • événement sportif ou artistique d’importance auquel l’élève participe activement ;

Sous réserve des motifs précités, il n’est pas accordé de congé immédiatement avant ou après les vacances scolaires ou un jour férié. Les parents sont invités à planifier leurs vacances en respectant les calendriers scolaires qui sont publiés sur le site de la DFAC (Direction de la Formation des Affaires Culturelles) pour les années scolaires futures.

La demande doit être transmise à la Direction d'établissement à l’aide du formulaire adéquat au moins 3 semaines avant l'événement.

Pour un congé prolongé, ne relevant pas de la maladie et excédant quatre semaines, la demande doit être faite par écrit, auprès de la DFAC (Direction de la Formation des Affaires Culturelles).

Il est souhaité que les absences liées à des visites médicales ou chez le dentiste soient fixées en dehors du temps de classe. Si malgré tout, il est impossible d’y parvenir, il s’agit d’en informer suffisamment tôt le titulaire de classe à l'aide du formulaire en fin de page, sans passer par la direction de l’école. 
 

Jours joker

Dès le 1er août 2022, les parents sont autorisés à ne pas envoyer leur enfant à l’école durant quatre demi-jours de classe par année scolaire (jours « joker ») sans présenter de motif, sous réserve des conditions suivantes inscrites dans le nouvel article du Règlement de la Loi sur la scolarité obligatoire (RLS, art. 36a) :

  1. Les jours joker ne peuvent pas être utilisés le premier jour d'école de l'année scolaire, lors des activités scolaires définies à l'article 33 (courses d’école, camps, semaines thématiques) et durant les jours de tests de référence cantonale, intercantonale ou internationale.
  2. En début d'année scolaire, la direction d'établissement peut déterminer d'autres occasions particulières où un jour joker ne peut pas être pris. 
  3. Les jours joker peuvent être cumulés. Les jours joker non utilisés ne peuvent pas être reportés à l'année scolaire suivante.
  4. En cas d'absences non justifiées d'un ou d'une élève, la direction d'établissement peut restreindre ou refuser l'utilisation des jours joker.
  5. Les parents informent l'établissement de la prise d'un jour joker au moins une semaine à l'avance.
  6. Les parents sont responsables des congés qu'ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi des programmes. A la demande de l'école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées.

De plus, les jours joker ne remplacent pas les demandes de congé spéciales. Ces dernières peuvent toujours être formulées si elles sont dûment motivées.